La Terre est comme une immense batterie. Les profondeurs du sol conservent une chaleur constante, y compris en hiver. La géothermie exploite cette chaleur naturelle pour chauffer votre maison.
Comment cela fonctionne ?
- Des tuyaux sous terre : On enterre des tuyaux, appelés capteurs, dans le jardin. Ces tuyaux sont remplis d’un liquide dit caloporteur.
- Le liquide capte la chaleur : Pour arriver dans les capteurs, le liquide est récolté et diffusé dans les tuyaux par des collecteurs-distributeurs. Ce liquide récupère la chaleur du sol.
- La pompe à chaleur amplifie la chaleur : Le liquide chaud est diffusé jusqu’à la pompe, qui amplifie la chaleur pour la disperser dans la maison.
- La chaleur se répand : La chaleur est ainsi distribuée dans les pièces, par exemple, grâce à un plancher chauffant.
Pour résumer simplement : on plante des tuyaux dans le jardin, ces tuyaux récupèrent la chaleur de la Terre et cette chaleur chauffe la maison. C’est aussi simple que cela !
Pourquoi choisir la géothermie ?
- Pour les économies d’énergies, en utilisant la chaleur de la Terre, vous réduisez votre facture.
- Pour sa stabilité, la température du sol est stable toute l’année, même en hiver, ce qui garantit des performances optimales.
- Pour son respect de l’environnement, la géothermie est une énergie renouvelable et propre.
Maintenant que vous êtes mieux renseigné, êtes-vous prêt à franchir le pas ?
On espère avoir éclairé votre lanterne sur la géothermie, un sujet qui peut paraître complexe. Si toutefois il vous reste des interrogations, n’hésitez pas à nous laisser votre question en nous contactant.